Quelle taille de crochet utilisé

Vous trouverez sur l’étiquette de pelote, la taille des aiguilles conseillées (en général c’est un dessin avec 2 aiguilles croisées) et parfois la taille du crochet (dessin d’un crochet) si celui-ci est différent de la taille des aiguilles.

 

Il faut savoir que pour les tutoriels, il est toujours indiqué la taille du crochet à utilisé. Il est noté aussi le nombre de maille et de rang pour l’échantillon 10 cm x 10 cm. Il est fortement conseillé de faire un échantillon car le nombre de mailles et de rang en dépend.

Si votre échantillon est trop petit, il faut soit utiliser un crochet d’une taille supérieure car vous crochetez trop serré, soit utiliser un fil plus gros.

Si votre échantillon est trop grand, il faut soit utiliser un crochet d’une taille inférieure car vous crochetez trop lâche, soit utiliser un fil plus fin.

 

Pour certains ouvrages, on n’utilise pas la taille du crochet indiqué sur l’étiquette:

Pour les amigurumis (doudou), on prendra toujours un crochet d’au moins une taille inférieure car on doit crocheter serré. De cette façon, la fibre de rembourrage ne sortira pas par les petits trou.

Pour les châles, on prendra un crochet d’au moins une taille supérieure car on veut un rendu souple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *